OS SABERES E AS PRÁTICAS “À AFRICANA” FACE À QUESTÃO DE RENORMALIZAÇÃO | Les savoirs et pratiques “à l’africaine” face à la question de la renormalisation
Palabras clave:
"À africana", Desaderência, Ergologia, In an African fashion, Disadhesion, ErgologieResumen
“À l’africaine” (in an African fashion) could seem at first sight to describe a process of renormalization, of reappropriation of knowledge and practices. Whereas, when we study what is called management “à l’africaine”, or politics “à l’africaine”... we realize that this concept, is not a kind of regaining control but a headlong rush in the passive acceptance of what comes. The question that arises remains then to know if this renormalization is possible, by which ways it can be made to say the reality of real-life experiences, a reality in accordance with appropriate standards.
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“À l’africaine” pourrait sembler au premier abord décrire un processus de renormalisation, de ré- appropriation des savoirs et des pratiques. Or, on se rend compte, lorsqu’on étudie le management “à l’africaine”, ou encore la politique “à l’africaine”, etc. que cette notion “à l’africaine”, loin d’être une manière de se réapproprier les choses, traduit au contraire une fuite en avant dans l’acceptation passive de ce qui est donné, de ce qui vient. La question qui se pose reste alors de savoir si cette renormalisation est possible, par quels moyens peut-elle se faire afin de dire la réalité des vécus, une réalité en conformité avec des normes propres.
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“À africana” poderia de antemão descrever um processo de renormalização, de reapropriação de saberes e práticas. Porém, percebe-se, ao estudar o management “à africana”, ou ainda a política “à africana”, etc., que esta noção “à africana”, longe de ser uma maneira de reapropriar-se das coisas, traduz, pelo contrário, uma fuga adiante na aceitação passiva daquilo que é dado, daquilo que vem. A questão que se coloca, então, é de saber se esta renormalização é possível e quais são os recursos com os quais ela pode ser feita, a fim de dizer a realidade dos fatos vividos, uma realidade conforme normas próprias.