LE TUTORAT DANS LA FORMATION À DISTANCE – LES CONTEXTES D’INTERVENTION DANS LES RÉSEAUX PUBLIQUES ET PRIVÉS

CONTEXTOS DE ATUAÇÃO NAS REDES PÚBLICAS E PRIVADAS

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.35699/2238-037X.2021.25104

Mots-clés :

Tuteur . Formation à Distance. Reseau Publique et Privé.

Résumé

Cet article a pour objectif de discuter le rôle des tuteurs dans l’enseignement supérieur en Formation à Distance (FOAD), dès la mise en oeuvre de la Loi des Directrices et Bases de l’Éducation Nationale (LDBEN), qui a régulé la FOAD dans le scénario brésilien. Il s’agit d’une recherche bibliographique avec l’analyse documentale, qui tient compte de l’exercice du tutorat dans les institutions publiques et privées. Après présenter et discuter les résultats d’une revue de la littérature, les études révèlent que, bien qu’il s’agisse des différents contextes d’interventions, le tutorat a été une manière de précarisation du travail de l’enseignant. On remarque que l’absence des lois qui  régulent le travail du tuteur en tant que professeur favorise l’exploitation de ces professionnels, qui jouent un rôle de grande pertinence à la FOAD.

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Bibliographies de l'auteur

Andréia de Assis Ferreira, Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG)

Doutora em Educação pela UFMG. Mestre em Pós-doutora em Educação (UFMG, 2011). Possui Doutorado em Educação (UFMG/FAE) e mestrado em Educação Tecnológica pelo CEFET/MG (2004), especialização em Metodologia do Ensino Superior pelo CEPEMG (2002) e especialização em Educação Tecnológica pelo CEFET/MG (2002). Licenciatura em História pelo Centro Universitário de Belo Horizonte (2001). Professora efetiva do Centro Pedagógico da UFMG e do Programa de Pós-graduação da Faculdade de Educação UFMG. Coordenadora da linha de pesquisa Mediação das Tecnologias Digitais no ensino e desenvolvimento profissional de professores.

Erika Abreu Pereira, Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG)

Mestre em Educação e Docência pela UFMG. Graduada em Pedagogia e Letras Inglês. Especialista em Educação a Distância , Alfabetização e Letramento.Professora da Educação Básica e Tutora na EaD. Integrante do grupo de pesquisa Mediação das Tecnologias Digitais no Desenvolvimento Profissional de Professores da UFMG. 

Lorena Andrade Costa, Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG)

Mestre em Educação e Docência pela UFMG. Graduada em Geografia. Professora da Educação Básica. Integrante do grupo de pesquisa Mediação das Tecnologias Digitais no Desenvolvimento Profissional de Professores da UFMG.

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Publiée

2021-05-19

Comment citer

FERREIRA, A. de A. .; PEREIRA, E. A.; COSTA, L. A. LE TUTORAT DANS LA FORMATION À DISTANCE – LES CONTEXTES D’INTERVENTION DANS LES RÉSEAUX PUBLIQUES ET PRIVÉS: CONTEXTOS DE ATUAÇÃO NAS REDES PÚBLICAS E PRIVADAS. Trabalho & Educação, Belo Horizonte, v. 30, n. 1, p. 145–160, 2021. DOI: 10.35699/2238-037X.2021.25104. Disponível em: https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/25104. Acesso em: 21 nov. 2024.

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