S'eloigner (et sortir) de Malbork: topographies de l'imagination moderne
DOI:
https://doi.org/10.17851/2317-2096.15.1.163-177Keywords:
paysage, voyage, allégorie, Calvino, paisagem, viagem, alegoria.Abstract
Résumé: Cet article propose une lecture de la topographie de l’imagination de la modernité littéraire. Le paysage est écriture et forme linguistique qui déclare l’impossibilité d’une réponse à l’inquiétude existentielle. Santa María (Onetti), Zembla (Nabokov) et Yoknapatawpha (Faulkner) ne sont que des représentations allégoriques des utopies comme chemin mélancolique. Autre lieu paradigmatique, Macondo (García Márquez) se caractérise comme étant l’espace de l’énonciation d’une histoire mythique et l’espace métalittéraire de l’invention. Toutefois, c’est dans le voyage imaginaire proposé par Calvino qu’on peut percevoir, à l’improviste, dans sa charge exceptionnelle de lecture cognitive, dans sa réelle “immédiateté”, que, même imaginaire, le voyage de Marco Polo dans les Villes invisibles est reconnu comme voyage personnel, une éventualité “positive”, un itinéraire “possible” vers une vraie connaissance de soi.
Mots-clés: paysage; voyage; allégorie; Calvino.
Resumo: O presente artigo propõe uma leitura da topografia da imaginação da modernidade literária. A paisagem é escrita e forma lingüística que declara a impossibilidade de uma resposta à inquietude existencial. Santa María (Onetti), Zembla (Nabokov) e Yoknapatawpha (Faulkner) constituem representações alegóricas das utopias enquanto caminho melancólico. Outro lugar paradigmático, Macondo (García Márquez) se caracteriza como sendo o espaço da enunciação de uma história mítica e o espaço metaliterário da invenção. Contudo, é na viagem imaginária proposta por Calvino que se pode perceber, graças à sua carga excepcional de leitura cognitiva, em sua “imediatez” real, que, embora imaginária, a viagem de Marco Polo nas Cidades invisíveis é uma viagem pessoal, uma “eventualidade” positiva, um itinerário possível para um autêntico conhecimento do eu.
Palavras-chave: paisagem; viagem; alegoria; Calvino.
Downloads
References
BACHELARD, Gaston. La poétique de la rêverie. Paris: PUF, 1961.
BAKHTIN, Mikhail. Esthétique et théorie du roman. Paris: Gallimard, 1987.
BAKHTIN, Mikhail. Teoría y estética de la novela. Madrid: Taurus, 1989.
BESSIÈRE, Jean. Engimaticité de la littérature. Paris: PUF, 1993.
BRUNEL, Pierre. Mythocritique: théorie et parcours. Paris: PUF, 1992.
CALVINO, Italo. Le cittá invisibili. Torino: Einaudi, 1972.
CALVINO, Italo. Presentazione. In: ______. Le cittá invisibili. Milano: Mondadori, 2002.
CARVALHAL, Tania Franco. Representaciones del Sur en el imaginario latino-americano (fragmentos de una reflexión). In: D’ANGELO, Biagio (Org.). Espacios y discursos compartidos en la literatura de América Latina. Lima: Fondo Editorial Universidad Católica Sedes Sapientiae (ICLA), 2004. p. 115-131.
CASES, Cesare. Calvino e il pathos della distanza. In: CORTI, Maria; SEGRE, Cesare (Org.). I metodi attuali della critica in Italia. Torino: ERI–Edizioni della Radio Televisione Italiana, 1970.
COUTINHO, Eduardo F. Sertão: um conceito múltiplo em Grande sertão: veredas. In: ______. Em busca da terceira margem: ensaios sobre o Grande sertão: veredas. Salvador: Fundação Casa de Jorge Amado, 1993. p. 15-30.
DE CAPRIO, Caterina. La sfida di Aracne: studi su Italo Calvino. Napoli: Dante e Descartes, 1996.
DERRIDA, Jacques. De la grammatologie. Paris: Éditions de Minuit, 1967.
DERRIDA, Jacques. Writing and difference. Translated and with an introduction by Alan Bass. Chicago: University of Chicago Press, 1978.
FOUCAULT, Michel. Des espaces autres. In: ______. Dits et écrits IV, 1980-1988. Paris: Gallimard, 1994.
JAECK, Lois Marie. Cien años de soledad: the end of the book and the beginning of writing. Hispania. American Association of Teachers of Spanish and Portuguese, v. 74, n. 1, march 1991.
KUON, Peter. Utopie-Kritik und Utopie-Entwurf in Le cittá invisibili von Italo Calvino. Italienische Studien, n. 10, 1987.
MENGALDO, Pier Vincenzo. L’arco e le pietre (Calvino, Le cittá invisibili). In: La tradizione del Novecento. Da D’Annunzio a Montale. Milano: Feltrinelli, 1975.
MINH-HA, Trinh. Other than myself/my other self. In: ROBERTSON, George et al (Ed.). Travellers’ tales. Narratives of home and displacement. London: Routledge, 1994.
MUSARRA-SCHROEDER, Ulla. Il labirinto e la rete: percorsi moderni e postmoderni nell’opera di Italo Calvino. Roma: Bulzoni, 1996.
PAUTASSO, Sergio. Italo Calvino. AA.VV., Letteratura italiana. I contemporanei, Milano, v. VI, 1974.
PIOVENE, Guido. Idoli e ragione. Milano: Mondadori, 1975.
RAVAZZOLI, Flavia. Le cittá invisibili di Calvino: utopia lingüística e letteratura. Strumenti critici, n.s., a. II, n. 2, maggio 1987.
RICHARD, Jean-Pierre. Paysages de Chateaubriand. Paris: Seuil, 1967.
RODRÍGUEZ MONEGAL, Emir. One hundred years of solitude: the last three pages. Books Abroad, 47, n. 3, 1973.
RUFFINELLI, Jorge. Palabras en orden. México: Universidad Veracruzana, 1985.
ROSEN, Charles; ZERNER, Henri. Romanticism and realism. New York: Norton, 1984.
SUPERVIELLE, Jules. Secheresse dans la Pampa. In: ______. Œuvres complètes. Paris: Gallimard, 1996. (Collection de la Pléiade)
TAYLOR, Charles. The malaise of modernity. Concord-Ontario: Anansi Press, 1991.
VAN TIEGHEM, Paul. Le mouvement romantique. Paris: Vuibert, 1923.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2007 Biagio D'Angelo (Autor)
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by/4.0/88x31.png)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution Non-Commercial No Derivatives License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).