Poéticas da lucidez: notas sobre os Poetas-Críticos da Modernidade
DOI:
https://doi.org/10.17851/2317-2096.2..75-96Resumen
Dans cet essai je cherche étudier la tradition des poetes-critiques modernes, ayant comme but pas seulement la diversité contradictoire des poemes et de la production théorique de ces auteurs, mais aussi identifier les possibles traits capables d'atribuer à la critique faite à partir de la création poétique une specificité par rapport à la critique faite par des non-poetes. J' essaie de montrer encore comme ces poetes se sont tournés vers leur temps, théorisant la Modernité et en composant -par des chemins inconnus une histoire sélective et pas linéaire de la poésie moderneDescargas
Citas
ADORNO, Theodor W. O ensaio como forma. In: COHN, Gabriel (Org.). Coleção Grandes Cientistas Sociais. São Paulo: Ática, 1986. n. 54.
BARTHES, Roland. Crítica e verdade. Trad. Geraldo Gerson de Sousa. São Paulo: Perspectiva, 1982.
BARTHES, Roland. Roland Barthes por Roland Barthes. Trad. Leyla Perrone. São Paulo: Cultrix, 1977.
BARTHES, Roland. O rumor da língua. Trad. Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Brasiliense, 1988.
BAUDELAIRE. Charles. Oeuvres Completes. Paris: Editions du Seuil, 1968.
BENJAMIN, Walter. O conceito de arte no romantismo alemão. Trad. Marcio Sulligmann Silva. São Paulo: Edusp; Iluminuras, 1993.
BLANCHOT, M. O "Athenaeum". Trad. Bernardo Carvalho. Folha de São Paulo, São Paulo, 27 maio 19oo. Folhetim.
BLANCHOT, M. O espaço literário. Trad. Álvaro Cabral. Rio de Janeiro: Rocco, 1987.
BORGES, Jorge Luis. Obras completas (1915-1985). Buenos Aires: Emecé, 1989.
CAMPOS, Augusto de. Paul Valéry: a serpente e o pensar. São Paulo: Brasiliense, 1984.
CAMPOS, Haroldo de. A arte no horizontal do provável. São Paulo: Perspectiva, 1969.
CAMPOS, Haroldo de. Metalinguagem e outras metas. São Paulo: Perspectiva, 1993.
CAMPOS, Haroldo de. Poesia y modernidad. Vuelta, México, n. 99, feb. 1985.
CHIAMPI, Irlemar (Org.). Fundadores da modernidade. São Paulo: Ática, 1992.
COLERIDGE, S. T. The portable Coleridge. Seleção I. A. Richards. New York: Penguin Books, 1978.
ELIOT, T. S. On poetry and poets. London: Faber & Faber, 1986.
ELIOT, T. S. Selected prose. London: Faber & Faber, 1975.
FRYE, Northrop. Anatomy of criticism. Princeton: Princeton University Press: 1957.
LEITE, Sebastião Uchoa. Octavio Paz: o mundo como texto. In: PAZ, Octavio. Signos em rotação. São Paulo: Perspectiva, 1976.
LIMA, L. C. Mimesis e modernidade. Rio de Janeiro: Graal, 198O.
MALLARMÉ, S. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. São Paulo: Perspectiva, 198O. [separata do livro Mallarmé, organizado por CAMPOS, Augusto et al.]
MENEZES, Philadelpho. A crise do passado. São Paulo: Experimento, 1994
MONEGAL, Emir R. Borges e Paz: um diálogo de textos críticos. In: _____. Borges: uma poética da leitura. Trad. Irlemar Chiampi. São Paulo: Perspectiva, 198O.
NOVALIS. Pólen. Trad. Rubens Torre Filho. São Paulo, Iluminuras, 1988.
PAZ, O. Convergencias. México: Seix Barral, 1992. [1a edição: 1991]
PAZ, O. Corriente alterna. México: Siglo XXI, 1984. [1a edição 1967]
PAZ, O. Los hijos del limo. Barcelona: Seix Barral, 1989. [1a edição 1974].
PAZ, O. Pasión crítica. Barcelona: Seix Barral, 1985.
PAZ, O; CAMPOS, Haroldo. Transblanco. São Paulo: Siciliano, 1994.
PERRONE·MOISÉS, L. Escolher e/é julgar. Colóquio-Letras, Lisboa, n. 65, jan. 1982.
PERRONE·MOISÉS, L. História literária e julgamento de valor. Colóquio-Letras, Lisboa, n. 77, jan. 1984.
PERRONE·MOISÉS, L. História literária e julgamento de valor II. Colóquio-Letras, Lisboa, n. l00, nov/dez. 1987.
PERRONE·MOISÉS, L. Texto, crítico, escritura. São Paulo: Ática, 1978.
SCHILLER, Friedrich. A educação estética do homem. Trad. Roberto Schwarz e Márcia Suzuki. São Paulo: Iluminuras, 1990.
SCHILLER, Friedrich. Conversa sobre poesia. Trad. Victor Pierre Stiminonn. São Paulo: Iluminuras, 1994.
STEINER, George. Linguagem e silêncio. Trad. Gilda Stuart e Filipe Rajabally. São Paulo: Companhia dos Letras, 1988.
VALÉRY, P. Variedades. Trad. Maíza Martins Siqueira. São Paulo: Iluminuras, 1991.
WELLEK, René. History of modern criticism. London: Jonathan Cape, 1955. v.2.
Descargas
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Derechos de autor 1994 Maria Esther Maciel (Autor)
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by/4.0/88x31.png)
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución 4.0.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution Non-Commercial No Derivatives License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).