Poétique des intervalles

animation 3D aux extrémités

Auteurs

  • CARLOS EDUARDO NOGUEIRA PUC/SP e ESPM/SP
  • Christine Mello Pontifícia Universidade Católica de São Paulo / Fundação Armando Álvares Penteado

DOI :

https://doi.org/10.35699/2237-5864.2021.32943

Mots-clés :

Animation 3D, Cinéma, Extrémité, Réalisme

Résumé

L'image commerciel de l'animation 3D met à jour et renforce les contrats de communication cinématographique, en fonction de ses capacités de synthèse hyper-réalistes. L'objectif de cette étude est de montrer des procédures en marge du flux productif principal, afin de déconstruire l'illusion des images techniques et de donner une matérialité visuelle aux processus de calcul sous-jacents. L'approche des extrémités, développée par Christine Mello, est utilisée comme vecteur de lecture des œuvres désormais répertoriées afin de situer leur zone limite en termes de tension artistique, donnant pluralité au champ esthétique et élargissement des possibilités artistiques face au dialogue machinique.

Références

BAIO, Cesar. Máquinas de imagens: arte, tecnologia e pós-virtualidade. São Paulo: Annablume, 2015.

COUCHOT, Edmond. A tecnologia na arte: da fotografia à realidade virtual. Porto Alegre: Editora UFRS, 2003.

DUBOIS, Philippe. Cinema, vídeo, Godard. São Paulo: Cosac Naify, 2004.

ELSAESSER, Thomas. Cinema como arqueologia das mídias. São Paulo: Edições Sesc, 2018.

FEST Direção: Nikita Diakur. 2018. 1 vídeo (2:55 min.), son., color., digital. Disponível em: <https://www.youtube.com/watch?v=Q2VMWR8xlls>. Acesso em: 12 nov. 2021.

FLUSSER, Vilém. A filosofia da caixa preta. Rio de Janeiro: Relume-Dumará, 2002.

______. O universo das imagens técnicas: elogio da superficialidade. São Paulo: Annablume, 2008.

LAZZARATO, Maurizio. Trabalho imaterial: formas de vida e produção de subjetividade. Rio de Janeiro: DP&A, 200l.

MACHADO, Arlindo. Pré-cinemas e pós-cinemas. Campinas: Papirus, 1997

______. A arte do vídeo. São Paulo: Brasiliense, 1998.

______. A ilusão especular: uma teoria da fotografia. São Paulo: Gustavo Gili Brasil, 2015.

MANOVICH, Lev. The Aesthetics of Virtual Worlds. CTHEORY, West Holywood, Los Angeles, nov. 1995. Disponível em: <http://manovich.net/content/04-projects/016-the-aesthetics-of-virtual-worlds/13_article_1996.pdf>. Acesso em: 15 nov. 2018.

______. Image Future, 2006. Disponível em: <http://manovich.net/content/04-projects/048-image-future/45_article_2006.pdf>. Acesso em: 15 nov. 2018.

MELLO, Christine. Extremidades do vídeo. São Paulo: Editora Senac, 2008.

______ (org.). Extremidades: experimentos críticos 1. São Paulo: Estação das Letras e Cores, 2017

PLEASE, SAY SOMETHING. 2009. Direção: David Oreilly. 2009. 1 vídeo (10 min.), son., color., digital. Disponível em: <https://youtu.be/Q2YdJy0w66Y>. Acesso em: 16 nov. 2020.

PLAZA, Julio; TAVARES, Monica. Processos criativos com os meios eletrônicos: poéticas digitais. São Paulo: Hucitec, 1998

PORTUGAL, Demétrio. Outros fluxos cinematográficos e sua produção de imagens. In: BAMBOZZI, Lucas; PORTUGAL, Demétrio (org.). Cinema e seus outros: manifestações expandidas do audiovisual. São Paulo: Equador, 2019. p. 163-170.

ROLNIK, Suely. Esferas da insurreição: notas para uma vida não cafetinada. São Paulo: N-1 Edições, 2018.

UGLY. Direção: Nikita Diakur. 2018. 1 vídeo (11 min.), son., color., digital. Disponível em: <https://www.youtube.com/watch?v=EgPb-LEb3KE>. Acesso em: 13 mar. 2021.

YOUNGBLOOD, Gene. Expanded Cinema. Massachusetts: E.P. Dutton, 1970.

Téléchargements

Publiée

2021-12-13

Comment citer

NOGUEIRA, C. E.; MELLO, C. Poétique des intervalles : animation 3D aux extrémités. PÓS: Revista do Programa de Pós-graduação em Artes da EBA/UFMG, Belo Horizonte, v. 11, n. 23, p. 474–493, 2021. DOI: 10.35699/2237-5864.2021.32943. Disponível em: https://periodicos.ufmg.br/index.php/revistapos/article/view/32943. Acesso em: 3 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos - Seção aberta