Principes fondamentaux pour l'analyse des formes et des options énonciatives graphiques en animation
DOI :
https://doi.org/10.35699/2237-5864.2022.37100Mots-clés :
L'image en Animation, L'énonciation graphique en Animation, Études sur l'AnimationRésumé
La spécificité de l’‘image’ dans l'animation, qui existe dans différents médias, n'est pas prise en compte dans les textes qui cherchent une théorie générale; et les publications qui lui sont consacrées ont un caractère introductif, en adoptant la perspective de l'étudiant qui souhaite apprendre à faire. Cet essai vise à partager des observations, considérées dans la confrontation avec différentes occurrences, dans l'espoir de pouvoir contribuer à la construction d'un modèle cohérent et systématique sur les éléments et les processus fondamentaux de l'énonciation graphique du contenu de chaque photogramme de la séquence animée.
Références
BENVENISTE, Emile. Problèmes de linguistique générale. Paris: Gallimard, 1974. v. 2.
BONITZER, Pascal. Peinture et cinéma: décadrages. Paris: Cahiers du cinema, 1985.
GIBSON, James J. The perception of the visual world. Boston: Houghton Mifflin, 1950.
GRAÇA, Marina E. Cinematic motion by hand. Animation Studies, n. 1, p. 1-7, 2006a, Disponível em: <https://journal.animationstudies.org/marina-estela-graca-cinematic-motion-by-hand/>. Acesso em: 19 set. 2021.
GRAÇA, Marina E. Entre o olhar e o gesto: elementos para uma poética da imagem animada. São Paulo: Editora SENAC, 2006b.
GRAÇA, Marina E. Handmade films: questioning and integrating cinematic technology. The International Journal of the Humanities, v. 3, n. 3, p. 101-106, 2005. Disponível em: <https://doi.org/10.18848/1447-9508/CGP/v03i03/41582>. Acesso em: 19 set. 2021.
GRIFFIN, Georges. Concrete Animation. Animation – An Interdisciplinary Journal, v. 2, n. 3, p. 259-274, nov. 2007. Disponível em: <https://doi.org/10.1177/1746847707083421>. Acesso em: 19 set.2021.
GROBAR, Matt. ‘Boy & The World’ Directing Team on Discouraging Current Trends en Animation. Deadline, 20 fev. 2016. Disponível em <http://deadline.com/2016/02/oscars-boy-and-the-worldale-abreu-priscilla-kellen-best-animated-feature-interview-1201701131/>. Acesso em: 19 set. 2021.
JONES, Chuck. Chuck Amuck: the Life and Times of an Animated Cartoonist. New York: Avon Books, 1990 [1989].
JOUBERT-LAURENCIN, H. La lettre volante: quatre essais sur le cinéma d'animation. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 1997.
KAMEN, Matt. Studio Ghibli's Isao Takahata on animating his final film. Wired, 2015. Disponível em <http://www.wired.co.uk/article/isao-takahata-interview>. Acesso em: 19 set. 2021.
LATOUR, Bruno. Actor-network theory and after. Oxford: Blakcwell Publishers, 1999.
LEYDA, Jan. Eisenstein on Disney. Calcutta: Seagull Books, 1986.
MASSIRONI, Manfredo. Ver pelo desenho: Aspectos técnicos, cognitivos, comunicativos. Lisboa: Edições 70, 1989 [1982].
MCLAREN, Norman. Rencontre Internationale du Cinema d’Animation. Cinema 57 Magazine, n. 14, p. 12, 1956.
MITCHELL, William JT. Showing seeing: a critique of visual culture. Journal of visual culture, v.1, n.2, p. 165-181, 2002.
ROSE, Gillian. Visual Methodologies: An Introduction to the Interpretation of Visual Materials. London: Sage, 2001.
SIFIANOS, Georges. The definition of Animation: a letter from Norman McLaren. Animation Journal, v. 3, n. 2, Spring 1995.
THE MAKING of RIDE. Direção: Paul Bush. Portugal, 2018. Vimeo (8min). Disponível em: <https://vimeo.com/285806507>. Acesso em: 23 mar. 2022.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marina Estela Graça 2022
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado
- É responsabilidade dos autores a obtenção da permissão por escrito para usar em seus artigos materiais protegidos por lei de Direitos Autorais. A Revista PÓS não é responsável por quebras de direitos autorais feitas por seus colaboradores.