La La réinvention d’un geste
le dessins et ses origines
DOI :
https://doi.org/10.35699/2238-2046.2024.47874Mots-clés :
Dibutades , Dessin, Ombres, ProjectionRésumé
Cette étude revisite la légende de Dibutades, racontée par Pline l'Ancien du point de vue du langage du dessin. Il s'agit d'analyser les principaux éléments fondateurs de cette histoire, tels que les ombres, l'inscription et la projection, aussi bien que leurs rapports avec une phénoménologie du dessin. Le chemin qui transforme la légende d'origine de la peinture dans une légende de l’origine du dessin, tout en renforçant leur caractère mythique, prépare l'autonomie du dessin dans l'art.
Références
BISCHOFF, Ulrich. Eduard Munch. Taschen, Paris, 1993.
DUBOIS, Philippe. L’acte photographique. Paris: Nathan, 1990.
ELIADE, Mircea. Mito e Realidade. Editora Perspectiva, São Paulo, 1972.
FRESNAULT-DERUELLE, Pierre. Le reflet opaque: le revenant, la mort, le diable (petite iconologie de l’ombre portée), in Semiotica, vol. 79, 1990, p. 148.
GOMBRICH. E. H. Ombres Portées: leur représentation dans l’art occidental. Edições Gallimard, Paris, 1996.
Referência suprimida para fins de avaliação do artigo.
Referência suprimida para fins de avaliação do artigo.
HAAS, Patrick de. Entre projectile et projet: aspects de la projection dans les années vingt. In: Projections: les transports de l’image. Editora Hazan, 1997.
HUTTER, Heribert. Drawing: history and technique. Thames and Hudson, Londres, 1968.
KAUFMANN, Thomas da Costa. The Perspective of Shadows: the history of the theory of shadow projection, in Journal of the Warburg an Courtald Institutes, vol. 38, 1975, pp. 258-287.
MERLEAU-PONTY, Maurice. Phenomenologie de la perception. Edições Gallimard, Paris,1998.
PLÍNIO, o Velho. The Natural History. John Bostock, M.D., F.R.S. H.T. Riley, Esq., B.A. London. Taylor and Francis, Red Lion Court, Fleet Street. 1855. (http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A1999.02.0137%3Abook%3D35%3Achapter%3D43)
ROSAND, David. Drawing Acts: studies in graphic expression and representation. Cambridge University Press, 2002.
ROSEBLUM, Robert. The Origin of Painting: A Problem in the Iconography of Romantic Classicism, in The Art Bulletin, Vol. 39, No. 4, Dec., 1957, pp. 279-290.
STOICHITA, Victor. Short History of Shadows. Reaktion Books, Londres, 1997.
VÁLERY, Paul. Degas Dance Dessin. Edições Gallimard, Paris, 1983.
Téléchargements
Publiée
Versions
- 2024-05-13 (2)
- 2024-04-01 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Flávio Roberto Gonçalves 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado
- É responsabilidade dos autores a obtenção da permissão por escrito para usar em seus artigos materiais protegidos por lei de Direitos Autorais. A Revista PÓS não é responsável por quebras de direitos autorais feitas por seus colaboradores.