Repenser l’oubli
fragment et ruine dans l’art contemporain
DOI :
https://doi.org/10.35699/2238-2046.2024.48673Mots-clés :
Fragment, ruine, mémoire, expérience, oubliRésumé
Des œuvres d'art contemporain telles que celles d'Anselm Kiefer, Ai Weiwei, Ibrahim Mahama, Daniel Senise, Ana Pi et Taata Imê nous incitent à penser différemment la mémoire et l'oubli à travers des dispositions singulières de fragments et de ruines. Afin de souligner la contribution de ces œuvres à la réflexion sur le contemporain, cet article propose d'abord de situer la spécificité des thèmes respectifs dans quelques élaborations philosophiques contemporaines. S'appuyant sur des considérations de Bergson, Benjamin, Ricœur, Assmann, Simmel et Derrida, il accentue comment les conceptions vitalistes ou continuistes de la mémoire et du souvenir ont cédé la place à la problématique de l'oubli, à la mise en évidence du caractère fragmentaire de l'expérience historique et à l'approfondissement de la notion de ruine. Il s'agira ensuite de thématiser comment le contemporain se signale différemment par les fragments et ruines dans les œuvres d'art mentionnées.
Références
AGOSTINHO, Aurélio (Santo Agostinho). Confissões. Tradução e notas Arnaldo do Espirito Santo, João Beato e Manuel B. C. Freitas. 2. ed. Lisboa: Imprensa Nacional Casa da Moeda, 2004.
ASSMANN, Aleida. Espaços da recordação: formas e transformações da memória cultural. Tradução e coordenação Paulo Soethe. São Paulo: Editora da Unicamp, 2016.
BENJAMIN, Walter. Das Passagen-Werk. Hrsg. von Rolf Tiedemann. Zwei Bände. Frankfurt: Suhrkamp, 1982.
BENJAMIN, Walter. Sobre alguns temas em Baudelaire. In: BENJAMIN, Walter. Charles Baudelaire, um lírico do capitalismo. Tradução José C. M Barbosa e Hemerson A. Baptista. São Paulo: Brasiliense, 1989. (Obras Escolhidas, 3).
BENJAMIN, Walter. Sobre o conceito de História. In: BENJAMIN, Walter. Magia e técnica, arte e política. Tradução Sergio P. Rouanet. São Paulo: Brasiliense, 1994, p. 222-232. (Obras Escolhidas, 1).
BENJAMIN, Walter. Über einige Motive bei Baudelaire. In: BENJAMIN, Walter. Gesammelte Schriften I- 1. Hrsg. Von Rolf Tiedemann und Hermann Schweppenhäuser. Frankfurt: Suhrkamp, 1999.
BENJAMIN, Walter. Origem do drama trágico alemão. Tradução João Barrento. Belo Horizonte: Autêntica, 2011.
BENJAMIN, Walter. Ursprung des deutschen Trauerspiels. Frankfurt: Suhrkamp, 2022.
BERGSON, Henri. Matéria e memória: ensaio sobre a relação do corpo com o espírito. Tradução Paulo Neves. São Paulo: Martins Fontes, 1999.
DELEUZE, Gilles. Francis Bacon. Logique de la sensation. Paris: Éditions du Seuil, 2002.
DERRIDA, Jacques. Gramatologia. Tradução Miriam Chnaiderman e Renato J. Ribeiro. São Paulo: Perspectiva, 1973.
DERRIDA, Jacques. Mal d’archive. Une impression freudienne. Paris: Galilée, 1995-2008.
DERRIDA, Jacques. Mal de arquivo: uma impressão freudiana. Tradução Cláudia M. Rego. Rio de Janeiro: Relume Dumará, 2001.
DERRIDA, Jacques. Rastro e arquivo, imagem e arte. Diálogo. In: DERRIDA, Jacques. Pensar em não ver: escritos sobre as artes do visível (1979-2004). Organização G. Michaud, J. Masó, J. Bassas. Tradução Marcelo J. Moraes. Florianópolis: Editora UFSC, 2012. p. 91-144.
DERRIDA, Jacques. Les dessous de la peinture, de l’écriture et du dessin : support, substance, sujet, suppôt et supplice (Conférence prononcée par Derrida à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, 2002). In: DERRIDA, Jacques. Penser à ne pas voir. Écrits sur les arts du visible (1979-2004). Édition de G. Michaud, J. Masó, J. Bassas. Paris: Éditions de la différence, 2013. p. 242-255.
HALBWACHS, Maurice. A memória coletiva. Tradução Laurent L. Schaffter. São Paulo: Vértice: Revista dos Tribunais, 1990.
HEGEL, Georg W. F. Phänomenologie des Geistes. In: HEGEL, Georg W. F. Hauptwerke in sechs Bänden. Bd. II. Hamburg: Felix Meiner, 1999a.
HEGEL, Georg W. F. Cursos de Estética I. Tradução Marco A. Werle. São Paulo: Edusp, 1999b.
HEIDEGGER, Martin. Sein und Zeit. Tübingen: Niemayer, 2006.
HERKENHOFF, Paulo. Sudário e Esquecimento. Texto publicado na exposição de Saniel Senise na Galeria Camargo Vilaça, em São Paulo, 1993. Disponível em: https://www.danielsenise.com/texto/sudario-e-esquecimento/. Acesso em: 19 maio 2024.
LINDNER, Burkhardt. Allegorie. In: WIZISLA, Erdmut; OPITZ, Michael (Hrsg.). Benjamins Begriffe. 11. Auf. Frankfurt: Zuhrkamp, 2011. p. 50-94.
MAHAMA, Ibrahim. Parliament of Ghosts. In: LIMA, Diane; KILOMBA, Grada; MENEZES, Hélio; BORJA- VILLEL, Manuel (org.). 35a Bienal de São Paulo: Coreografias do impossível. Catálogo de exposição. (Vários autores). São Paulo: Bienal de São Paulo, 2023. p. 154-155.
MESQUITA, Ivo. Território dos sentidos. In: MESQUITA, Ivo (org.). Daniel Senise: Ela que não está. São Paulo: Cosac Naify, 1998. p. 9-16.
PÉREZ-BARREIRO, Gabriel. Construções sobre a pintura. In: MESQUITA, Ivo (org.). Daniel Senise: Ela que não está. São Paulo: Cosac Naify, 1998. p. 27-31.
RAULET, Gérard. Die Ruinen im ästhetischen Diskurs der Moderne. In: BOLZ, Norbert; VAN REIJEN, Willem. Ruinen des Denkens. Denken in Ruinen. Frankfurt: Suhrkamp, 1996. p. 179-214.
RICŒUR, Paul. A memória, a história, o esquecimento. Tradução Alain François et al. Campinas: Editora da Unicamp, 2018.
SCHMIDER, Christine; WERNER, Michael. Das Baudelaire-Buch. In: LINDNER, Burkhardt (Hrsg.). Benjamin Handbuch: Leben, Werk, Wirkung. Stuttgart: Metzler, 2011. p. 567-584.
SERRA, Alice M. Image et structuration minimale chez Derrida, Deleuze et Didi-Huberman. La Part de l’Oeil, v. 32, p. 83-95, 2018.
SERRA, Alice M. From Displacements of Form to Auratic Trace: Notes on Didi-Huberman’s Thinking on Images. Viso: Cadernos de Estética Aplicada, v. 14, p. 248-272, 2020.
SIMMEL, Georg. Die Ruine. In: SIMMEL, Georg. Aufsätze und Abhandlungen 1901-1908. Bd. II. Hrsg. von Alessandro Cavalli und Volkhard Krech. Frankfurt: Suhrkamp, 1993. p. 124-130.
SIMMEL, Georg. A ruína. In: FORTUNA, Carlos (org.). Simmel: a ruína. Tradução António S. Ribeiro.
Coimbra: Imprensa da Universidade de Coimbra, 2019. p. 55-65.
WARBURG, Aby. Introdução à Mnemosyne. In: WARBURG, Aby. Histórias de fantasmas para gente grande: Abi Warburg – Escritos, esboços e conferências. São Paulo: Companhia das Letras, 2015. p. 363-375.
WEIWEI, Ai. Reto. In: DANTAS, Marcelo (org.). Raiz Weiwei. São Paulo: Ubu, 2018. p. 78-83.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Alice Serra 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado
- É responsabilidade dos autores a obtenção da permissão por escrito para usar em seus artigos materiais protegidos por lei de Direitos Autorais. A Revista PÓS não é responsável por quebras de direitos autorais feitas por seus colaboradores.