Le dessin anime sur le papier, le graphisme du papier dans l’animation
Naruto en tant que memoires et extension poetique dans la presentation des techniques et des formes du dessin japonais
DOI :
https://doi.org/10.35699/2237-5864.2021.25821Mots-clés :
Naruto, Papier, Technique de dessin, AudiovisuelRésumé
En réfléchissant aux techniques développées tout au long de l’histoire générale sur le papier comme un support artistique et en se concentrant sur ses extensions expressives au Japon, l’article aspire à réfléchir sur les liens entre eux et ceux présentés dans le dessin animé Naruto. La recherche s’ancre dans la production bibliographique et audiovisuelle, croyant que, comme le fruit de la contribution du graphisme et des animations à l’extension de l’expérience, création de souvenirs, imaginaire et créativité, le processus et l’œuvre de Masashi Kishimoto se configurent dans une poétique comme une manifestation et la préservation des documents graphiques de l’imaginaire japonais, dans une indissociabilité artistique instigante, confondant ce qui est animation et ce qui est dessin, dans un nouvel archétype artistique.
Références
DAMÀSIO, António R. O erro de Descartes: emoção, razão e o cérebro humano; tradução de Dora Vicente, Georgina Segurado. 3º. ed. São Paulo: Companhia das letras, 2012.
GARDNER, Esther P.; JOHNSON, Kenneth O. Percepção. In: KANDEL, Eric R. [et al.] (2014). Princípios de neurociências. Tradução: Ana Lúcia Severo Rodrigues [et al.]. 5º. Ed. Porto Alegre: AMGH, 2014.
GILBERT, Charles D. A natureza construtiva do processamento visual. In: KANDEL, Eric R. [et al.]. Princípios de neurociências. Tradução: Ana Lúcia Severo Rodrigues [et al.]. 5º. Ed. Porto Alegre: AMGH, 2014.
HUYSSEN, Andreas. Passados presentes: mídia, política, amnésia. In: Seduzidos pela memória: arquiteturas, monumentos, mídia. Tradução de Sérgio Alcides. Rio de Janeiro:Aeroplano, 2000.
KOYAMA-RICHARD, Brigitte. L’animation japonaise des origines à nos jours ; Conférence 2012. Disponível em https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/l_animation_japonaise_des_origines_a_nos_jours_conference_de_brigitte_koyama_richard.10159. Acesso em 15 dez 2019.
LECHENAUT, Emilie. Le Manga: um dispositif communicationnel. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ècole Doctorale Montaigne Humanités (ED 480), 2013.
LUCENA JÚNIOR, Alberto. A arte da Animação: Técnicas e Estética através da história. São Paulo: Senac, 2001.
MACHADO, Arlindo. A televisão levada a sério. São Paulo: Editora Senac, 2000.
MACHADO, Arlindo. Pré-cinemas e Pós-cinemas. 4º Ed. Campinas, SP: Papirus, 2007.
MEISTER, Markus; TESSIER-LAVIGNE, Marc. Processamento visual de nível inferior: a retina. In: KANDEL, Eric R. [et al.] (2014). Princípios de neurociências. Tradução: Ana Lúcia Severo Rodrigues [et al.]. 5º. Ed. Porto Alegre: AMGH, 2014.
MONTE, Sandra. A presença do Animê na TV brasileira.São Paulo: Editora Laços, 2010.
MORIN, Edgard. O cinema ou o homem imaginário: ensaios de antropologia sociológica. Tradução de Luciano Loprete. São Paulo: Editora É Realizações, 2014.
MORIN, Edgard. A cabeça bem-feita: repensar a reforma, reformar o pensamento. Tradução de Eloá Jacobina. 7º ed. Rio de Janeiro: Berttrand Brasil, 2002.
MORIN, Edgard. Da necessidade de um pensamento complexo. IN MARTINS, Francisco Menezes; SILVA, Juremir Machado (Orgs). Para navegar no século XXI: Tecnologias do imaginário e cibercultura. 3ºEd. Porto Alegre: Sulina/Edipucrs, 2003.
MORIN, Edgard. Por uma reforma do pensamento. In PENA-VEGA: ALMEIDA, Elimar Pinheiro (Orgs). O pensar complexo: Edgard Morin e a crise da modernidade. Rio de Janeiro: Garamond, 1999.
MORIN, Edgard. Cultura de massas no século XX: O espírito do tempo-1. Neurose. Tradução de Maura Ribeiro Sardinha. 9º. ed. Rio de Janeiro: Forense universitária, 1997.
Naruto Shippuden. Masashi Kishimoto. Japão: Episódios disponíveis em <http://konohastreaming.eklablog.com/naruto-vf-liste-des-episodes-a177559756>. Acesso em 30/07/2020
OSTROWER, Fayga. Criatividade e processos de criação. Petrópolis: Vozes, 1987.
OTERO, Luis Miguel Martínez. Las Bases neurobiológicas de la percepción artística. In: ABRAHAM, Anna [Et al.]. Creatividad y neurociencia cognitiva. Madrid, España. Fundación Tomás Pascual y Pilar Gómez-Cuétara/ Instituto Tomás Pascual Sanz, 2012.
PRADO, Laryssa Moreira; TRINTA, Aluizio R. Pensando a animação: meio é mensagem. São Paulo; Revista Movimento, nº10, p.38-59: mar, 2018.
RICŒUR, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Editions Esprit ; 2006/3 (Mars/avril), p. 20-29.
RICŒUR, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Série essais. Paris: Seuil, 2000.
ROCHA, Marleide de Moura. A arte da Animação Japonesa: em busca dos recursos gerativos de sentidos. Recursos estéticos/efeitos estésicos. São Paulo: Pontifícia Universidade Católica de São Paulo/PUCSP. Dissertação de mestrado, 2008.
SILVA, Priscila Kalinke da. Educação, cultura escolar e mediação: em estudo o anime Naruto. Maringá; Centro de ciências humanas, letras e artes da Universidade de Maringá. Dissertação de mestrado, 2012.
SILVA, André Luiz Souza. O Heroi na forma e no conteúdo: analise textual do mangá Dragon Ball e Dragon Ball Z. Dissertação (Mestrado em Comunicação e Cultura Contemporânea) - Universidade Federal da Bahia, Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, 2005.
TASSARA, Marcello. Prefácio. In: LUCENA JÚNIOR, Alberto. A arte da Animação: Técnicas e Estética através da história. São Paulo: Senac, 2001.
WECHSLER, Solange Muglia. Criatividade: descobrindo e encorajando. 3.ed. Campinas: livro, 2002.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mestre Isac dos Santos Pereira, Doutora Maria Ignês Carlos Magno 2021
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado
- É responsabilidade dos autores a obtenção da permissão por escrito para usar em seus artigos materiais protegidos por lei de Direitos Autorais. A Revista PÓS não é responsável por quebras de direitos autorais feitas por seus colaboradores.