Papa Kasper et Elena

la recherche de l’autre (et de vous-même) dans les documentaires personnels de Lea Glob et Petra Costa

Auteurs

  • Suéllen Rodrigues Ramos da Silva Universidade Federal da Paraíba
  • Luiz Antonio Mousinho Universidade Federal da Paraíba

DOI :

https://doi.org/10.35699/2237-5864.2022.36154

Mots-clés :

Documentaire de recherche, Documentaire personnel, Les dossiers familiaux, Mémoire

Résumé

Cet article examine le court-métrage Encontro com papai Kasper Cartola (Lea Glob, 2011), en dialogue avec les longs métrages Elena (Petra Costa, 2009) et Olmo et la mouette (Petra Costa et Lea Glob, 2015). Il observe des similitudes entre les films personnels des deux cinéastes et l’importance des éléments constitutifs, tels que la recherche de l’autre et d’eux-mêmes; l’utilisation d’images et d’autres dossiers familiaux, tels que des lettres, des journaux intimes et des effets personnels; la visite d’espaces dotés d’une pertinence affective; et la reconstruction progressive de la mémoire. Cette analyse est basée sur des études sur le cinéma (BERNARDET, 2014; LINS; REZENDE, 2010; MATTOS, 1997; MÉRCIA, 2013; ODIN, 2008), récit (BAKHTIN, 1997; ECO, 1994; ROIS; LOPES, 1988) et ses écrits (ALBERCA, 2010; LEJEUNE; 2014).

Bibliographies de l'auteur

Suéllen Rodrigues Ramos da Silva, Universidade Federal da Paraíba

Doutora e mestra em Letras (PPGL/UFPB). Bacharel em Comunicação Social - Jornalismo (UFPB) e Licenciada em Letras (IFPB). Realiza estudos sobre documentário estetizado, jornalismo narrativo e autorrepresentação, tendo interesse em pesquisas que abordem relações entre jornalismo, literatura e cinema.

Luiz Antonio Mousinho, Universidade Federal da Paraíba

Doutor em Teoria e História Literária (Unicamp), mestre em Letras (PPGL/UFPB), bacharel em Comunicação Social – Jornalismo (UFPB). Realiza pesquisas sobre cinema e literatura, com base na narratologia e teoria bakhtiniana do discurso, com apoio do CNPq (PQ).

Références

ALBERCA, Manuel. Las hijas de Ana Frank. Diarios íntimos y adolescência. Revista de Filología y Lingüística de la Universidad de Costa Rica, v. 36 , n. 2, p. 9-25, 2010. Disponível em: http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/filyling/article/view/1101. Acesso em: 15 jan. 2017.

ANDRADE, Carlos Drummond de. Resíduo. In: ANDRADE, Carlos Drummond de. A rosa do povo. 21. ed. Rio de Janeiro: Record, 2000. p. 92-95

BAKHTIN, Mikhail. A autobiografia e a biografia. In: BAKHTIN, Mikhail. Estética da criação verbal. Tradução de Maria Ermantina Galvão G. Pereira. São Paulo: Martins Fontes, 1997. p. 164-181.

BERNARDET, Jean-Claude. Documentários de busca: 33 e Passaporte Húngaro. In: MOURÃO, Maria Dora; LABAKI, Amir (orgs.). O cinema do real. 1. ed. Cosac Naify Portátil 26. São Paulo: Cosac Naify, 2014. p. 209-230.

COSTA, Petra; ZISKIND, Carolina. Elena. Roteiro. Busca Vida Filmes. 2013. Disponível em: http://www.elenafilme.com/roteiro/. Acesso em: 5 jan. 2015.

ECO, Umberto. Seis passos no bosque da ficção. Tradução de Hildegard Feist. São Paulo: Companhia das Letras, 1994.

ELENA. Direção: Petra Costa. Produção: Busca Vidas. Roteiro: Petra Costa e Carolina Ziskind. Brasil, SP/MG, 2013. 1 DVD (82min), son., color., 35mm.

ENCONTRO com papai Kasper Cartola (Modet med min far Kasper Hojhat). Direção: Lea Glob. 2011. (28 min.), son., color.

LEJEUNE, Philippe. O pacto autobiográfico: de Rousseau à internet. Tradução de Jovita Maria Gerheim Noronha; Maria Inês Coimbra Guedes. 2. ed. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2014.

LINS, Consuelo; REZENDE, Luiz Augusto. O audiovisual contemporâneo e a criação com imagens de arquivo. In: FABRIS, Mariarosaria; SOUZA, Gustavo; FERRARAZ, Rogério; MENDONÇA, Leandro; SANTANA, Gelson (orgs.). Estudos de cinema e audiovisual Socine. São Paulo: Socine, 2010. p. 587-598.

MATTOS, Carlos Alberto. Impressões de Amsterdam. Revista Cinemais – Revista de cinema e outras questões audiovisuais, Rio de Janeiro, n. 88, set./out. 1997. p. 103-112.

MÉRCIA, Rúbia. Filmes-carta por uma (outra) estética do encontro. In: MÉRCIA, Rúbia (org.). Filmes-carta: por uma estética do encontro. Catálogo. Rio de Janeiro: Caixa Cultural, 2013. p. 6-10.

ODIN, Roger. El film familiar como documento. Enfoque semiopragmático. Arquivos de la filmoteca, Después de lo real - periferias (cont.) y teorizar desde la práxis, Valencia, v. 2, n. 58, out. 2007/fev. 2008. p. 197-217.

OLMO e a gaivota. Direção: Petra Costa; Lea Glob. Produção: Busca Filmes, Zentropa Entertainments; O som e a fúria. Coprodução: Epicentre Films; Film I Väst, Zentropa International Sweden. Brasil/Dinamarca/Portugal/França, 2015. 1 DVD (82min), color.

OLMO e a gaivota – bate-papo com a equipe. Festival do Rio 2015. 8 nov. 2015. CineEncontro. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=7_sJrvJii9M. Acesso em: 23 nov. 2016.

REIS, Carlos; LOPES, Ana Cristina M. Dicionário de teoria narrativa. São Paulo: Ática, 1988.

Téléchargements

Publiée

2022-08-22

Comment citer

SILVA, S. R. R. da; MOUSINHO, L. A. Papa Kasper et Elena: la recherche de l’autre (et de vous-même) dans les documentaires personnels de Lea Glob et Petra Costa. PÓS: Revista do Programa de Pós-graduação em Artes da EBA/UFMG, Belo Horizonte, v. 12, n. 25, p. 52–75, 2022. DOI: 10.35699/2237-5864.2022.36154. Disponível em: https://periodicos.ufmg.br/index.php/revistapos/article/view/36154. Acesso em: 5 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos