Le programme “Roda Viva” et quelques souvenirs d’autrefois

Ana Mae Barbosa et le nouveau paradigme post-moderniste d’Art/Education

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.35699/2237-5864.2022.38934

Mots-clés :

Educommunication, Art/Éducation, Ana Mae Barbosa, Programme Roda Viva, Mémoires

Résumé

Alors que l’art/l’éducation moderniste a libéré l’enseignement de la fabrication de l’art traditionaliste, le mouvement post-moderne a été reflété et inséré dans le domaine de l’éducation comme une épistémologie qui est passé à guider l’apprentissage des apprenants, soulignant non seulement plus les facteurs endogènes, les affections au modernisme, mais aussi les facteurs exogènes. Sur cette base, cet article vise à souligner et à défendre l’idée que le programme "Roue vivante" présenté en 1998 et disponible sur Youtube en mémoire enregistrée, avec la participation d’Ana Mae Barbosa et de divers invités, a été un moyen suffisant de confirmer le passage du mouvement moderniste au post-moderniste, en mettant en évidence non seulement un autre moyen démocratique comme partie intégrante de la transmission du savoir, tout en insérant également l’audiovisuel comme élément appartenant à ce nouveau type d’enseignement, en plus de démontrer le besoin pressant d’un tel média dans la formation continue de l’art/éducateur.

Références

AYER, Maurício (Coordenação editorial). Música nas Montanhas: 40 anos do Festival de Inverno de Campos do Jordão. São Paulo: Santa Marcelina Cultura, 2009.

BACCEGA, Maria Aparecida. Comunicação/educação e a construção de nova variável histórica. In CITELLI, Adílson Odair; COSTA, Maria Cristina Castilho. Educomunicação: construindo uma nova área de conhecimento. São Paulo: Paulinas, 2011.

BARBOSA, Ana Mae. Redesenhando o desenho: educadores, política e história. São Paulo: Cortez, 2015.

_______________. Dilemas da Arte/educação como mediação cultural em namoro com as tecnologias contemporâneas. In BARBOSA, Ana Mae (org.). Arte/educação contemporânea: consonâncias internacionais. 3. ed. São Paulo: Cortez, 2010.

BREDARIOLLI, Rita Luciana Berti. XIV Festival Campos do Jordão: variações sobre temas de ensino da Arte. Escola de Comunicações e Artes da Universidade de São Paulo, (Tese de Doutorado), 2009.

FERRAZ, Maria Heloisa; FUSARI, Maria Rezende. Metodologia do ensino da arte. 2. ed. São Paulo: Cortez, 2011.

FREIRE, Paulo. Extensão ou comunicação?19.ed. Tradução Rosiska Darcy de Oliveira. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2018.

___________. Pedagogia do oprimido. 50.ed. rev. e atual. Paz e terra, 2011.

IAVELBERG, Rosa. Arte/educação modernista e pós-modernista: fluxos na sala de aula. Porto Alegre: penso, 2017.

JACQUINOT-DELAUNAY, Geneviève. « Éducation et communication à l'épreuve des médias », Hermès, La Revue, vol. 48, no. 2, 2007, pp. 171-178.

KAPLÚN, Mario. Uma pedagogia da comunicação. In APARICI, Roberto. Educomunicação; para além do 2.0. São Paulo; Paulinas, 2014.

OROZCO-GOMEZ, Guilherme. Comunicação, educação e novas tecnologias: tríade do século XXI. In CITELLI, Adílson Odair; COSTA, Maria Cristina Castilho. Educomunicação: construindo uma nova área de conhecimento. São Paulo: Paulinas, 2011.

PEREIRA, Isac dos Santos. Cérebros criativos no mundo das produções audiovisuais de massa? Entretenimento, fãs de animações e possibilidades criativas em artes visuais. 40 Revista GEARTE, Porto Alegre, v. 6, n. 1, p. 40-66, jan./abr. 2019. http://dx.doi.org/10.22456/2357-9854.89909

SOARES, Ismar de Oliveira. Educomunicação: um campo de mediações. In Citelli, Adílson Odair; Costa, Maria Cristina Castilho. Educomunicação: construindo uma nova área de conhecimento. Paulinas, 2011.

___________________. Caminhos da educomunicação: utopias, confrontações, reconhecimentos. In Aparici, Roberto. Educomunicação; para além do 2.0. Paulinas, 2014a.

________________. Introdução à edição brasileira. A educomunicação na América Latina: apontamentos para uma história em construção. In Aparici, Roberto. Educomunicação; para além do 2.0. Paulinas, 2014b.

Téléchargements

Publiée

2022-12-19

Comment citer

PEREIRA, I. dos S. Le programme “Roda Viva” et quelques souvenirs d’autrefois: Ana Mae Barbosa et le nouveau paradigme post-moderniste d’Art/Education. PÓS: Revista do Programa de Pós-graduação em Artes da EBA/UFMG, Belo Horizonte, v. 12, n. 26, p. 267–294, 2022. DOI: 10.35699/2237-5864.2022.38934. Disponível em: https://periodicos.ufmg.br/index.php/revistapos/article/view/38934. Acesso em: 27 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos