Quand le théâtre rejoint l’enfance
Apports de la Children’s School à la pédagogie de l’acteur au sein de l’École du Vieux-Colombier
DOI:
https://doi.org/10.35699/2237-5864.2021.32946Parole chiave:
Pédagogie Théâtrale, Jacques Copeau, Suzanne Bing, Jeu de l'acteur, Maria MontessoriAbstract
Entre 1917 et 1919, la troupe du Vieux-Colombier s’installe au théâtre Garrick de New York où elle met en scène plus de quarante pièces de répertoire en français pendant deux saisons théâtrales. Si l’esthétique du tréteau nu finalement s’accomplit sur les planches newyorkaises, la période engendre aussi l’une des expériences fondamentales du volet pédagogique exploité ultérieurement à l’École du Vieux-Colombier à Paris. Poussée par Jacques Copeau, Suzanne Bing, comédienne et principale figure de l’axe pédagogique du Vieux-Colombier, s’engage comme pédagogue et chercheuse à la Children’s School, école montessorienne fondée par Margareth Naumburg à New York. Cet article vise à démontrer comment, à travers l’implication de Bing dans cette école pour enfants, c’est le théâtre lui-même qui se fait apprenti.
Riferimenti bibliografici
BLACK, Max. 1962. Models and metaphors, studies in language and philosophy. Ithaca, N.Y.: Cornell University Press.
COPEAU, Jacques. Registres I: Appels. Paris: Gallimard, 1974.
COPEAU, Jacques. Journal: 1901-1948 (v. 2). Paris: Seghers, 1991.
COPEAU, Jacques. Registres VI, L’École du Vieux-Colombier. Paris: Gallimard, 1999.
COPEAU, Jacques. Fonds Copeau, 7 Boîtes non cataloguées concernant l’École du Vieux-Colombier. Bibliothèque nationale de France, Direction des collections, Département des arts du spectacle [s.d.].
DONAHUE, Thomas John. Jacques Copeau’s friends and disciples: the Théâtre du Vieux-Colombier in New York city, 1917-1919. New York (N.Y.): P. Lang, 2008.
DOYON, R. Copeau-Bing, un cas d’école? Communication orale effectuée à l’occasion de la Journée d’études “COUPLES EN CREATION DANS LES ARTS DE LA SCENE ET AU-DELA XXE-XXIE S.”. MSH Paris Nord, Université Paris 8 - Vincennes-Saint.Denis, 6 fev. 2016.
HINITZ, Blythe. Margareth Naumburg and the Walden School. In: SADOVNIK, A. R.; SEMEL, S. F. (Eds.). Founding mothers and others: women educational leaders during the progressive era. New York: Palgrave, p.37-59, 2002.
KURTZ, Maurice. Jacques Copeau, biographie d’un théâtre. Traduction de Claude Cézan. Nagel. Paris: Ed. Nagel, 1950
LEIGH, Barbara Kusler. Mime Journal: Jacques Copeau’s school for actors. Michigan: Performing Arts Center, Grand Valley State Colleges, , 1979.
MONTESSORI, Maria. The Montessori method: scientific pedagogy as applied to child education in “The children’s houses” with additions and revisions by the author. New York: Frederick A. Stokes company, 1912.
NAUMBURG, Margareth. The Child and the world: dialogues in modern education. New York : Harcourt, Brace, 1928
RUDLIN, John . Copeau et la jeunesse : la formation du comédien. In : Bouffonneries, Copeau l’éveilleur. n. 34, p. 104–115, 1995.
Downloads
Pubblicato
Come citare
Fascicolo
Sezione
Licenza
Copyright (c) 2021 RODRIGO SCALARI
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Questo lavoro è fornito con la licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale 4.0 Internazionale.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado
- É responsabilidade dos autores a obtenção da permissão por escrito para usar em seus artigos materiais protegidos por lei de Direitos Autorais. A Revista PÓS não é responsável por quebras de direitos autorais feitas por seus colaboradores.